Créer un site internet

Les 4 phases à passer pour se remettre d'une séparation douloureuse.

Le 15/07/2023

Les 4 phases à passer pour se remettre d'une séparation douloureuse. La dernière me semble la plus dure.

Ton/ta partenaire t'a annoncé qu'il voulait se séparer, après le choc de cette annonce qui explose ta vie en morceaux tu te sens au fond du trou et tu ne sais pas si tu pourras te relever de cette situation

C'est tout a fait normal et tu devras passer plusieurs étapes pour te reconstruire, voilà ce que j'ai appris par la suite sur ce que l'on vit lors d'une séparation.

Avant de te parler de ces étapes, je te parle rapidement de mon expérience.

Lorsque mon ex-femme m'a indiqué qu'elle me quittait pour un homme qu'elle ressentait énergétiquement comme sa flamme jumelle ( concept ésotérique new âge à la mode qui doit être rare mais que plein de gens vivent sur les réseaux ) je suis tombé des nues, je ne m'y attendais pas du tout, et je ne comprenais rien à ce milieu spirituel.

Après le choc de l'annonce, j'ai essayé de comprendre ses croyances, de faire preuve de bienveillance. Après tout elle m'avait parlé de son ressenti avant même d'en parler à cet homme. Et puis elle m'a raconté que des personnes restaient en couple malgré le fait d'avoir rencontré leur flamme. J'ai alors envisagé toutes les solutions possibles pour lutter contre la peur de perdre la vie qu'on avait, 2 enfants, le chien, la maison  le bonheur diraient certains....

Mais j'ai du me résoudre au fait que notre histoire était terminée et accepter la tristesse de la situation, la blessure d'abandon, et survivre aux insomnies, aux idées noires la perte de sens totale de la vie....

Grâce à l'entourage de la famille, des amis et surtout des accompagnements en coaching j'ai pu me relever et donner un nouveau sens à ma vie.

Voilà maintenant ce que j'ai appris dans les formations par la suite :

La séparation est l'équivalent d'un deuil, en effet c'est la mort du couple et des projets communs.

Ce deuil peut être vécu comme un vrai traumatisme et passe par plusieurs étapes.

Elisabeth Kübler-Ross, psychiatre helvético-américaine qui accompagnait les gens en soins palliatifs a déterminé les différents stades émotionnels du deuil qui peuvent s'appliquer à différents types de pertes dont les ruptures amoureuses.

 1 le déni

Après le choc de l'annonce, vient dans un premier temps le déni. Dans mon histoire ça a été le fait d'envisager des solutions à l'opposé de mes valeurs pour garder en vie le couple.

 2 la colère

Puis la colère, qu'il faut accepter de vivre en la différenciant bien sûr de la violence. Mais il est tout à fait normal de ressentir une colère saine que ce soit envers le partenaire ou soi même.

De mon côté je l'ai renfermée bien trop longtemps pour passer pour quelqu'un de compréhensif. C'est finalement lorsque j'ai accepté de la ressentir et de l'exprimer que cela m'a libéré.

 3 la peur

Notre cerveau n'aimant pas le changement nous sommes envahis de peur lors d'une séparation.

Finalement en y faisant face j'ai pu vivre un divorce à l'amiable et gérer une reconversion professionnelle afin d'avoir la garde alternée de mes enfants.

4 La dernière la tristesse

Accepter la tristesse et la souffrance est sûrement la partie la plus dure et elle est aussi nécessaire pour pouvoir faire son deuil. C'est vraiment la phase d'énergie la plus basse qu'il faut accepter et en sortir une fois cette tristesse exprimée.

Lorsque ces étapes sont franchies alors vous pouvez travailler sur vous et accepter la fin de cette étape de vie.

Finalement avec le recul tout n'était pas si rose dans notre couple et chacun a sa part de responsabilité dans la fin du couple comme lors de chaque séparation.

Je pense que nous avions fait notre temps ensemble et que je devais vivre cela pour continuer à avancer.

Finalement la séparation du couple m'a permis d'engager une reconversion professionnelle que je ne pensais pas possible.

Et maintenant j'ai reconstruit ma vie avec une femme formidable, une super famille recomposée et plein de nouveaux projets ! 

Et vous, où en êtes-vous de votre séparation ?

354585478 2557612181058068 5549269871842912472 n 1

Vous vivez ou avez vécu une séparation douloureuse ?

J'ai créer un groupe de soutien et d'échanges bienveillants entre les membres.

Oui j'utilise Facebook de façon professionnelle mais dans ce groupe il n'y pas d'obligation d'achat ou de participation à un programme. Effectivement je communiquerai de temps à autre sur mes services mais ce n'est pas le but principal.

Je suis juste là pour créer des connexions, créer des rencontres et discuter avec des gens qui partagent la même douleur.

https://www.facebook.com/groups/3408029292768337/

361588919 203256609381160 6010878299351402860 n