Quel est le rôle d'un coach ?
Coach c'est un métier et une discipline. On ne s'improvise pas coach on le devient. Être coach c'est s'avoir adapter sa posture par rapport à son client en comprenant les enjeux de la communication et de la relation psychologique qui s'installe.
Ainsi le coach, n'entre pas dans le triangle de karpman en prenant le rôle de sauveur ce qui impliquerait que son client soit la victime.
Ainsi il ne fournit pas de solution et ne donne pas de conseil ou très peu en suggérant une possibilité pour la personne.
Les personnes qui pensent faire du coaching car ils sont de bons conseils ou expliquent comment faire une action donnée se trompent de nomination ils ne font pas du coaching mais du consulting ou du mentorat.
Coacher vient du mot français "cocher", le cocher c'est celui qui conduisait la calèche d'un point A à un point B. Et c'est exactement ce que fait le coach, il emmène son client d'une situation de départ à la situation où il souhaite arriver.
Le coach accompagne donc son client en lui permettant de définir et d'atteindre des objectifs personnels et ou professionnels plus vite et plus aisèment qu'il l'aurait fait seul.
Le coach va donc éclairer les ressources peu ou mal exploitées de son client et l'aider à trouver un sens à ses engagements et sa motivation interne.
Le coach vise à l'autonomie du client et donc à sa responsabilisation de façon qu'à l'issue de l'accompagnement la personne soit en intelligence de lui même quant à la réalisation de ses différentes tâches et missions.
Être coach c'est être un professionnel qui aide à faire mais qui ne fais pas à la place de l'autre. C'est donc aider à developper des apprentissages, l'énergie, les compétences et les envies d'agir permettant d'atteindre le ou les objectifs souhaités par la personne.