- la peur de l'inconnu
- peur de dévoiler la vie privée et l'échec de la vie de couple
- peur de devoir prendre des décisions : avocats, immobilier, thérapeutes, banques....
- peur de manquer d'argent
- peur de perdre les enfants ou de les élever seul
- peur de se confier
- peur d'aller en justice
- peur de la colère
- peur de perdre la tête
- peur de la solitude
- peur de ne pas être aimé
- peur de souffrir
- peur de changer.....
Parmi ces peurs se trouvent en fait des peurs archaïques que sont l'impuissance, l'incapacité et l'isolement. En effet ces trois peurs permettaient aux premiers hommes de survivre à l'environnement sauvage, à cette époque être isolé était synonyme de mort.
Alors que nous avons beaucoup évolué depuis cette époque, notre cerveau, lui, reste connecté à ces peurs primitives et les transfèrent dans nos événements quotidiens. Aujourd'hui être isolé n'est plus synonyme de mort: même si nous sommes des êtres sociaux et que nous avons besoin de liens, notre survie n'en dépend plus comme à la préhistoire.
Les sentiments d'incapacité et d'impuissance face à la décision de nous quitter peut activer notre nerf parasympathique dorsal pour nous rendre immobile ou figé face a cette situation.
Pour d'autres personnes cela peut être le nerf sympathique agressif ou fuyant qui seront activés soit par la colère et l'envie de se battre ou par la fuite soit en faisant un déni de la réalité ou en rêvant à des solutions.
C'est là que doit intervenir la connaissance de la théorie polyvagale pour nous remettre en sécurité avec notre nerf vague.
Ce qu'il faut comprendre c'est que notre cerveau n'est pas fait pour nous rendre heureux mais pour nous protéger. Dans ce cadre là le cerveau a horreur du changement et préfère toujours ce qu'il connaît et ce à quoi il a l'habitude.
Hors la séparation peut être un deuil traumatisant de la fin d'une façon de vivre et de tous les projets associés.
Les peurs qui vont alors apparaître nous invitent à en savoir plus sur nous même.
Une solution est d'affronter sa peur et de se demander "et au pire qu'est-ce qui se passe?" plusieurs fois.
Cela vous aidera à relativiser et à déjà envisager des solutions.
Venez partager vos peurs et vos solutions sur notre groupe d'échange et d'entraide pour surmonter les séparations douloureuses.
https://www.facebook.com/groups/3408029292768337